Présentation | Président | Membres | Commissions | Evénements

Assemblée des Évêques Orthodoxes de France

Evénements et manifestations AEOF

1. Manifestations organisées ou en cours d'organisations par l'AEOF:

  1. 20 septembre 2008 - Intronisation du Métropolite Jean d'Europe Occidentale et Centrale (Patriarcat d'Antioche) :
  2. 17 novembre 2007 - Journée de commémoration du 40ème anniversaire de la fondation du comité inter épiscopal orthodoxe en France :
    • 184 photos
    • Communiqué de l’AEOF du 21 septembre 2007 : "Cette journée aura lieu le samedi 17 novembre 2007 à la cathédrale Saint Etienne (Bizet) ainsi quau Palais de lUnesco et sera également loccasion de fêter le 10ème anniversaire de la constitution de lAEOF en 1997. Une plus ample communication sur cette manifestation suivra."
    • Communiqué de l’AEOF du 16 mars 2006: "L’AEOF annonce son intention d’organiser en 2007 une journée de commémoration du quarantième anniversaire de la fondation du Comité inter-épiscopal orthodoxe en France. Constitué en 1967, ce comité a été l’initiateur d’une longue tradition de conciliarité et de travail commun des évêques orthodoxes en France, travail poursuivi et amplifié par l’AEOF, fondée en 1997. Les modalités de la journée de commémoration sont à l’étude et feront l’objet de communications ultérieures."
       
  3. Journées de l'Orthodoxie :
     
  4. Dimanches de l'Orthodoxie :
     
  5. Publications :
    • La publication sous l’égide de l’AEOF de la traduction française des trois liturgies, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile et la Liturgie des Dons pré-sanctifiés:
      • "L’AEOF annonce la prochaine publication en un seul volume, de la traduction française des trois liturgies, de saint Jean Chrysostome, de saint Basile et des dons présanctifiés." (Communiqué de l’AEOF du 25 avril 2005)
      • "La traduction française des trois liturgies, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile et la Liturgie des Dons pré-sanctifiés, élaborée dans le cadre de la Commission Liturgique de l’AEOF, sera publiée prochainement avec le patronage de l’AEOF par les soins de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui a accepté de prendre en charge les frais de publication. Le texte de la préface de cette publication a été adopté par l’AEOF." (Communiqué de l’AEOF du 6 juin 2005)
      • "Les préparatifs sont en cours pour la publication sous l’égide de l’AEOF de la traduction française des trois liturgies, de Saint Jean Chrysostome, de Saint Basile et la Liturgie des Dons pré-sanctifiés. La Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale qui a accepté de prendre en charge les frais de cette publication a été chargée de présenter un mode de publication qui soit, dans la présentation et le format, le plus approprié pour les besoins pastoraux des prêtres et des fidèles." (Communiqué de l’AEOF du 19 septembre 2005)

       
    • Annuaire Orthodoxe en France:
      • "L’AEOF travaille actuellement sur une liste des prêtres orthodoxes canoniques officiant en France, mentionnant les évêques à qui ils sont rattachés. Le projet d’élaboration d’un annuaire orthodoxe de l’Eglise orthodoxe en France est également à l’étude et en cours de réalisation." (Communiqué de l’AEOF du 25 janvier 2005)
      • "La réalisation de l’annuaire orthodoxe dont il a été question dans un précédent communiqué a été évoquée de nouveau par l’AEOF. Elle se fera avec l’aide et l’assistance du Service Orthodoxe de France (Jean Tchékan et Antoine Nivière). Outre la version papier, une version électronique est également prévue et pourra être indexée sur le Site Internet dont la mise en place est envisagée par l’AEOF." (Communiqué de l’AEOF du 6 juin 2005)
      • "l’équipe du Service Orthodoxe de Presse (SOP) a été sollicitée pour présenter à l’AEOF les devis et les formats relatifs à la publication, sous l’égide de l’AEOF, d’une version actualisée de l’Annuaire Orthodoxe en France." (Communiqué de l’AEOF du 19 septembre 2005)

       
    • brochure de présentation des médias orthodoxes se plaçant sous les auspices de l’AEOF (cf. Communiqué de l'AEOF du 6 juin)

     

2. Evénements et manifestations orthodoxes organisés avec la bénédiction expresse de l'AEOF:

  1. "L’AEOF bénit aussi les efforts des organisateurs du prochain Festival de la Jeunesse Orthodoxe en France qui se tiendra du 7 au 10 septembre 2006 et regroupera des jeunes issus de différents diocèses orthodoxes."
    (Communiqué de l’AEOF du 16 mars 2006)
     
  2. "L’AEOF tient à rappeler la tenue du XII Congrès Orthodoxe organisé par la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale à Blankenberge, en Belgique, du 29 octobre au 1er novembre 2005. L’AEOF qui avait donné sa bénédiction pour le lancement des préparatifs, invite tous les orthodoxes à participer à ce congrès triennal qui rassemble des fidèles de toutes les juridictions orthodoxes canoniques en France et en Europe Occidentale. Plusieurs évêques de l’Assemblée y seront présents."
    (Communiqué de l’AEOF du 19 septembre 2005)
     
  3. "L’AEOF tient à féliciter les organisateurs et les participants du pèlerinage organisé récemment par le Festival de la Jeunesse orthodoxe en France. Elle exhorte les jeunes orthodoxes de notre pays à poursuivre leur action de partage et de témoignage avec l’enthousiasme et l’esprit ecclésial qui les animent. L’AEOF est et demeure très attentive au travail de la jeunesse orthodoxe qui constitue une des forces vitales de l’Eglise orthodoxe en France et la promesse de son avenir dans ce pays." (Communiqué de l’AEOF du 27 septembre 2004)
     

3. Oecuménisme:

  1. le Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France
     
  2. "A l’initiative de l’AEOF, un office des vêpres sera, pour la première fois en France, célébré en commun le 18 juin 2006, à 18h00, au siège de l’AEOF (Cathédrale grecque, 7 rue Georges Bizet, 75116 Paris) avec les responsables des Eglises pré-chalcédoniennes de la région parisienne. A l’occasion de cette rencontre fraternelle à laquelle tous les fidèles sont invités, le métropolite Emmanuel fera le point sur l’avancement du dialogue entre les Eglises orthodoxes et les Eglises préchalcédonniennes dites aussi, « anciennes orientales ». A la fin de l’office des vêpres, un office sera célébré en l’honneur de Sa Sainteté le Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholoméos 1er, à l’occasion de sa fête patronale (11 juin)."
    (Communiqué de l’AEOF du 23 mai 2006)
     
  3. "Le président de l’AEOF, le métropolite Emmanuel, se rendra le 24 juin prochain à Amiens où il participera à la cathédrale d’Amiens à un office œcuménique à l’invitation de l’évêque catholique du lieu, Mgr Jean-Luc Bouilleret. La veille, l’Archimandrite Job (Getcha) doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge (Paris) prononcera dans le cadre des rencontres d’Amiens, une conférence sur « la figure du Précurseur pour la Théologie orthodoxe ». Le lendemain, Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint Serge interviendra sur le thème « le sens du culte des reliques dans la tradition orthodoxe ». Le dimanche 25 juin une liturgie orthodoxe sera célébrée à la cathédrale d’Amiens."
    (Communiqué de l’AEOF du 23 mai 2006 - voir en entier)
     
  4. Université d'été oecuménique pour les jeunes, 22-27 aout 2006 :
    • événement oecuménique (orthodoxes, catholiques, protestants)
    • site web: www.universite-ete-mission.org

     
  5. Mgr Emmanuel est co-président du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF). Fondé en décembre 1987, CECEF est un organe de concertation entre les Églises orthodoxes, protestantes, catholique et arménienne apostolique (la Communion anglicane y dispose d'un observateur permanent). La présidence est assurée à tour de rôle par un responsable catholique, protestant ou orthodoxe pendant un an. Lieu d'information, de dialogue, d'initiatives communes, le CECEF s'est donné pour mission : la présence chrétienne à la société, le service et le témoignage. Le secrétariat du CECEF est au 80, rue de l'Abbé Carton, 75014 PARIS. Télécharger la liste complète (1987-2005) des déclarations et messages du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF).

  6.  
  7. "[...] l’Eglise orthodoxe en France compte neuf délégués régionaux à l’œcuménisme qui couvrent l’ensemble du territoire français [...]" (Communiqué de l’AEOF du 12 mars 2004)
     
  8. Vêpres orthodoxes à la cathédrale Notre Dame de Paris :
    • 15 octobre 2006 : précisions.
    • 16 octobre 2005 : "L’AEOF remercie l’Archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, pour l’accueil fraternel lors de la célébration des vêpres orthodoxes à la Cathédrale Notre Dame de Paris le 16 octobre dernier à l’occasion de la Fête de Saint Denys l’Aréopagite." (Communiqué de l’AEOF du 4 novembre 2005) -- Photos (51 images)
    • 26 octobre 2003 : Photos

     
  9. Les plus belles prières de nos frères protestants, catholiques, orthodoxes (Bayard, 2004) :
    • hors-série de Prions en Eglise, publié "avec l'accord de la Commission de relations inter-Eglises auprès des évêques orthodoxes de France"
    • présentation du livre sur le site Patristique.org
    • "L’AEOF a par ailleurs donné sa bénédiction à un livret œcuménique publié par l’association « Sources » qui présente différentes prières des Eglises catholique, orthodoxe et protestante, destinées essentiellement aux jeunes." (Communiqué de l’AEOF du 2 novembre 2004)

     

*

L'ÉGLISE ORTHODOXE EN FRANCE
est représentée par
L'ASSEMBLÉE DES ÉVÊQUES ORTHODOXES DE FRANCE (AEOF)
organe de coordination de l'épiscopat orthodoxe en France créé en 1997

Présentation | Président | Membres | Commissions | Evénements